Bienvenue !
Dernière mise à jour : 3 mars 2024
BLOG DE MON EXPÉDITION
Je suis Benoît Bérard, j'ai 38 ans et habite à La Chaux-de-Fonds, une métropole horlogère située à 1000m d'altitude dans le Jura suisse. Je suis enseignant au cycle 2 et travaille avec des élèves de 10-12 ans. En parallèle, je suis également engagé dans le domaine des sapeurs-pompiers, à la fois dans des missions pratiques sur le terrain mais aussi dans mes fonctions d'instructeur fédéral.
Je pratique les sports de combat depuis plus de 15 ans et après avoir fait du judo, du karaté, de l'aïki-jutsu, différents types de boxes et du mma, mes activités dans ce domaine se concentrent aujourd'hui sur l'enseignement et la pratique du jiu-jitsu brésilien.
Je suis également passionné par les activités d'extérieur comme la randonnée, la course à pied, l'escalade, l'alpinisme, et plus récemment la voile et le cyclisme gravel.
La photographie que je pratique de façon amateure depuis quelques années a souvent été un prétexte à de nombreux voyages autour du globe. J'ai ainsi eu la chance de fouler le sol de 30 pays différents sur les 5 continents. J'ai été fasciné par la force et la beauté de cette nature sauvage à travers laquelle je souhaitais m'aventurer, un peu plus loin à chaque fois.
Mais aujourd'hui, j'ai envie de voyager différemment. Minimiser mon impact environnemental est à présent au coeur de mes préoccupations.
L'an passé, je suis parti sur le Chemin de Compostelle. Pendant près de 3 mois, j'ai marché de la maison jusqu'à Porto. D'abord le long du sentier des Crêtes du Jura puis au fil du mythique Camino de Santiago sur 7 sections.
De retour en Suisse et à ma vie de tous les jours, je n'ai cessé de penser à poursuivre ce chemin vers l'ouest. Cette idée ne m'a alors plus quitté. Ce projet d'expédition était né !
Aujourd'hui, j'ai pris une année sabbatique pour rendre ce rêve possible.
Ce blog est une plateforme de communication et d'échange sur ce projet. Vous y trouverez une description détaillée de cette expédition ainsi que différents articles qui présenteront son évolution durant la phase de préparation qui a déjà débutée. Une fois le départ lancé, autour du mois de décembre 2024, ce blog ainsi que d'autres applications vous permettront de suivre mes aventures.
« Qu'est-ce qui est le plus important : la destination ou le chemin ? - La compagnie. »
Alors, souhaites-tu toi aussi faire partie du voyage ?
Ah ouais, trop bien.
Est-ce qu'il faudrait que chacun tende vers ses rêves d'enfants? Je crois bien que oui. Y-a t-il des contres exemples?
Je crois qu'ils procurent un plaisir plus jouissifs que les autres. Est-ce que remonter à ses premiers reves touche une partie plus profonde de notre être?
Je ne suis plus très sûr des mes reves d'enfants par exemple, c'est flou. Et il y a sûrement plein d'autres raisons qui ne rendent pas la chose facile. Mais je crois que dessayer de les toucher procure deja du plaisir. C'est une façon saine de s'occuper de soi, et des autres par conséquent. Aux prochaines nouvelles ! Bise
Quelle fabuleuse idée ton voyage qui forge l’esprit. J’espère que tu trouveras ce que tu recherches au fond de toi. Au plaisir de te lire. à bientôt Amaëlle