CONSTELLATION
Constellation est le nom de ma première expédition ! De l'Europe à la frontière canadienne sur près de 20'000 km,
3 disciplines différentes sans émission de gaz à effet de serre.
Découvre les détails de mon aventure !
Fondements
ÊTRE
Comprendre qui je suis, me rapprocher de moi-même, retrouver l'enfant en moi, aller vers plus de simplicité, être en contact avec la nature sauvage, l'inconnu, l'ailleurs, le silence, l'autre, le monotone et l'infini. Être heureux !
DÉFI
Élargir ma zone de confort, mon chez moi. Mieux connaître mes limites, mes forces et mes faiblesses. Aller vers ce qui me fait peur.
PARTAGE
Faire briller d'autres étoiles que la mienne, échanger, grandir, aider et aimer. Donner une avenue aux personnes et groupes qui partagent les mêmes valeurs pour me soutenir. Inspirer la communauté. Partager mes expériences.
CONTINUITÉ
Donner un élan à ma vie et à mes projets futurs. Trouver quelques réponses et des questions aussi.
Parcours
Le départ de cette expédition a été donné le 1er décembre 2023. La première étape consiste en une transatlantique de l'Europe aux États-Unis. Je pédalerai ensuite d'est en ouest à travers les états du sud pour effectuer une transamerica. Enfin, je terminerai par le célèbre Pacific Crest Trail qui s'étire de la frontière mexicaine jusqu'au Canada.
Triathlon
Cette expédition se déroulera en 3 étapes. Chacune d'elle porte le nom d'une constellation et s'effectuera avec un moyen de déplacement unique.
ARGO - traversée de l'océan Atlantique à la voile.
SAGITTA - traversée des États-Unis d'est en ouest à vélo.
ORION - traversée des États-Unis du sud au nord le long du Pacific Crest Trail à pied.
Argo
Argo est le nom d'une ancienne et énorme constellation du sud. Elle signifie le navire.
En distance, la plus longue des 3 étapes : 6'033 milles nautiques soit 11'173 km ! Il m'a fallu 97 jours pour arriver de l'autre côté. Idéalement, je souhaitais débuter cette transatlantique en Espagne, à Fisterra, à l'endroit même où j'ai terminé mon chemin à l'ouest lors de mon pèlerinage vers Compostelle. Mais je suis finalement parti de Port St-Louis du Rhône, au sud de la France, et ai rejoint Barcelone, Alicante, Gibraltar, Lanzarote, le Cap-Vert et la Martinique puis suis remonté le long des Antilles jusqu’en Floride.
Sagitta
Sagitta est le nom de la troisième plus petite constellation du ciel. Elle est située dans l'hémisphère nord. Elle signifie la flèche.
8 états, 4'500 km et 16'000 m de dénivelé positif. Un parcours à vélo assez "plat" pour relier l'océan Atlantique à l'océan Pacifique. Un parcours que je souhaite effectuer en moins de 2 mois.
Orion
Orion est une constellation située presque sur l'équateur. Elle signifie le chasseur. C'est ma constellation préférée.
En distance, la plus courte des 3 étapes mais la plus longue en durée. 3 états, 4'270 km et 141'000 m de dénivelé positif. J'aurai un créneau de 4 mois pour arriver au bout de ce mythique Pacific Crest Trail. Un sentier de longue randonnée très sauvage et grandiose. Désert, montagnes (souvent à plus de 4'000m), forêts et célèbres parcs nationaux. Je considère également une deuxième option, le Continental Divide Trail. Moins connu, plus sauvage, même distance, mais il a l'avantage d'être situé un peu plus à l'est, ce qui pourrait être une alternative intéressante si le temps me faisait défaut.
Pas d'émission de gaz à effet de serre
Cette expédition s'inscrit dans une volonté de voyager autrement. Après de nombreux vols autour de la planète, je souhaite aujourd'hui réduire au maximum mon impact sur l'environnement. Ainsi, pour cette aventure, aucune émission de CO2 ne sera produite pour me déplacer.
Des arbres pour Rêver demain
Pour aller plus loin, j'ai l'intime désir que cette expédition puisse rayonner au-delà de mes propres accomplissements dans une dimension écologique. L'intégralité des dons effectués à l'attention de mon projet sera reversée à l'association Des arbres pour Rêver demain.
Son objectif est de récolter des fonds pour replanter des arbres dans les parcs, jardins publics et places de jeux de la ville de La Chaux-de-Fonds après la terrible tempête qui l'a défigurée, le 24 juillet 2023.
Un action citoyenne, écologique et locale !
Soutiens mon expédition et l'association en cliquant ICI !
My Expedition Blog
Suis mes aventures sur d'autres plateformes
© 2023 by Constellation. Powered and secured by Wix