top of page
  • Photo du rédacteurBenoît Bérard

Mémorial Philippe Pelot

Dernière mise à jour : 3 mars

INAUGURATION DES MAILLOTS


Il est neuf heures, c'est une belle journée de septembre, les arbres étirent leurs plus belles ombres. De cette lumière rasante jaillissent quelques timides signes de l'automne à venir dont nous avons bien l'intention de profiter pleinement. Un à un, les coureurs rejoignent le traditionnel rendez-vous de cette course cycliste annuelle sur les hauts de La Chaux-de-Fonds. C'est l'heure du MPP (mémorial Philippe Pelot) ! Cette édition porte les couleurs de mon expédition. Grâce à la participation de fidèles ami.e.s, c'est le jaune qui prédomine dans le petit peloton qui se forme en direction du Valanvron.


La première étape reste inchangée depuis de nombreuses années. C'est un court contre-la-montre d'environ 3km. Nos jambes rêvent encore de la nuit de laquelle nous avons réussi à nous extirper pour réaliser ce premier effort intense. Secrètement, tout le monde pense déjà à l'ultime étape qui nous réunira autour d'un copieux repas sur la terrasse du restaurant des Maillards. Mais tout cela se mérite et personne ne peut encore prétendre à cette divine récompense. Quatre épreuves se dressent encore face à nous. Trois montées différentes pour rejoindre la Ferme Modèle, aussi vite que possible, et un sprint de transition. Seule la place compte, il n'y a pas de temps, mais un dé. Être fort et endurant ne suffit pas, il faut aussi avoir de la chance ! Car les points obtenus en fonction de notre rang se multiplient au hasard des roulés-boulés frénétiques de ce petit objet à 6 faces dont l'attention de tous essaie de détourner son implacable course.


Cette dose d'incertitude est ce qui nous maintient en haleine et alimente les pronostiques. Chacun y va de son analyse, ça se chambre gentiment et ça rigole, surtout. Je retrouve dans ces interactions pleines de spontanéité, un bonheur simple dont je tente de garder l'essentiel, je sais que j'en aurais besoin dans les journées difficiles qui ponctueront inévitablement la folle aventure dans laquelle je me suis lancé.


Constellation Cycling Team !

Réunis à l'ombre des nombreux parasols qui parsèment la grande terrasse, nous trinquons au vainqueur du jour et au bon moment que nous avons partagé. Combien d'ardoises ? Cafés, gentianes ? Pour les derniers survivants (les vrais vainqueurs diront certains) la soirée promet d'être belle...


Je dois malheureusement écourter cette sympathique agape, la Méditerranée m'appelle. Au programme, une navigation test sous la forme d'une traversée de la Sardaigne à l'Espagne (Barcelone), en attendant les vagues de l'Atlantique.

100 vues

Posts récents

Voir tout

Sagitta

Texas

1 Comment

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Guest
Nov 28, 2023

Très intéressant de connaître un tout petit peu ce monde de la voile inconnu pour moi.

Beaucoup de détails passionants à découvrir et, quelques fois aussi la peur de la nature qui fait réfléchir et surtout à respecter.

Cher Benoît, je te souhaite le meilleur pour ton aventure, beaucoup de plaisir et aussi une immense joie pour ce défi incroyable.

Je me réjouis de te suivre dans tes écrits et les attendrai avec impatience.

Bonne route mon cher et à bientôt.

Like
IMG_8039.jpeg

Salut !

Bonne lecture !

 

Laisse-moi un petit  commentaire, je le lirai avec plaisir.

bottom of page